Le Logecast 2.0 – Le retour de la Beste

La bete du val de loireBonjour à tous et à toutes

Après quelques mois d’absence, le Logecast va revenir. En effet dans un premier temps, nous avions mis en place un podcast très didactique, avec essentiellement des émissions à dossier. Nous avions voulu vous présenter la franc-maçonnerie autrement que dans les représentations habituelles: d’un côté les obédiences, blogs et sites partisans qui vous vantent les mérites de leurs chapelles et de l’autre les délirants-complotistes-paranoïaques qui traquent sur internet l’omniprésence fictive des franc-maçons. Au milieu de tout ça, notre petit podcast voulait parler de la maçonnerie comme nous la vivions, avec ses grandeurs, ses bassesses, son quotidien, ses réussites, ses échecs, ses unions et divisions.

Assez rapidement nous avons mis en place, avec Eglantine, un système de dossiers destiné à brosser un portrait assez large (bien qu’incomplet) de la maçonnerie que nous connaissions. Après le départ d’Eglantine du podcast, j’ai continué sur ce principe…jusqu’à une émission que personne n’entendra parce qu’elle a été enregistrée puis effacée où j’ai réalisé que le temps des dossiers était fini puisque j’avais l’impression de tourner en boucle.

Pour moi le Logecast c’était fini. Avec un peu d’amertume de n’avoir pas trouvé de soeurs de la GLFF qui ose venir témoigner (même avec l’anonymat garantie), de ne pas avoir pu organisé une émission avec des démissionnaires de la maçonnerie. Bon on peut pas tout réussir dans la vie.

Finalement, Guizmo m’a proposé de tenter ce que des amis et certains auditeurs m’avaient proposé, de faire une émission où des sujets, parfois pas exclusivement maçonniques, soient discutés. Je n’y croyais pas trop. Je ne pense pas qu’il existe UNE façon de penser qui soit « maçonnique ». Mais nous avons pas mal discuté et il m’a convaincu d’essayer. Seulement faire l’émission à 2 cela était un peu juste. Nous avons donc appelé Sylvia à la rescousse, qui elle aussi a été un peu effrayée par le caractère peut être un peu trop cérébral de la proposition de Guizmo. Mais au final nous avons pensé que chacun avec nos approches particulières de la franc-maçonnerie nous pourrions faire une « team » complète. Alors nous voilà !

Donc voilà le retour de la Beste, le retour du Logecast. Pour essayer cette fois une formule plus pérenne.
Notre premier thème c’est « La diffusion des planches sur le net ». Cette émission sera enregistrée en décembre et mise en ligne peut être le 24 au soir comme cadeau…

Ensuite ce sera à vous de faire remonter vos impressions pour savoir si cela vaut le coup de continuer ou pas.

Mais aussi nous sommes prêts à accueillir au sein de notre petite équipe des invités afin d’apporter un souffle différent dans notre trio. Si vous habitez Paris ou si vous avez une bonne connexion et Skype, n’hésitez pas à m’écrire…

lelogecast@gmail.com

En tout cas, merci à Guizmo d’avoir insisté, merci à Sylvia d’avoir accepté de revenir et merci à vous tous de nous soutenir, de commenter, de râler, de féliciter

Et puis vive l’internet libre pour permettre la diffusion de nos petits délires.

Romain